Histoire
Découvrez l'histoire de la Ferme de Leuze
La Ferme des Templiers à Somme-Leuze
La ferme est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel de Wallonie.
Les Templiers
La Ferme de Leuze est également connue sous le nom de "Ferme des Templiers" L'Ordre des Templiers a été fondé en 1118, après les premières croisades, par Hegues de Payen. L'ordre était composé de moines-soldats dont la tâche principale était de protéger les pèlerins lors de leur voyage vers Jérusalem. En accomplissant cette noble tâche, l'ordre a reçu de nombreux legs et donations et est devenu influent et très riche en conséquence. Si influent que le pape Clémentinus le 5ème a décidé de mettre fin à l'ordre. Le vendredi 13 octobre 1307, il ordonne qu'un grand nombre de Templiers soient brûlés sur le bûcher. Parmi eux, Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers.
Histoire de la Hoeve
Après son retour des croisades en 1150, Jean l'Croisé, seigneur du château de Somal, fait don du domaine de Leuze à l'Ordre des Templiers. En 1255, ce domaine est à nouveau mentionné dans l'historiographie, mais sous le nom de "Commanderie Templière de Leuze". Entre-temps, ce domaine contient une ferme, un moulin à eau et une chapelle. A partir de 1314, les bâtiments sont passés aux mains des Hospitaliers de l'Ordre de St Jean.
Reliques du passé d'un chevalier troublé
Il ne reste pas grand-chose des bâtiments d'origine. Une pierre commémorative de la ferme datant de 1765 nous rappelle que Jacques Laure Le Tonnelier de Breteuil, commandant de Villers-le-Temple a séjourné à la ferme à cette époque. Le moulin à eau sur la petite rivière "de Leuze" n'est plus qu'une ruine, la chapelle a subi le même sort. Ce qui subsiste encore, c'est le château de Somal, à environ 5 km au sud-est de la ferme, avec lequel l'histoire de la ferme de Leuze a commencé. On dit qu'un passage souterrain va de la ferme au château massif de Somal. Le château qui se dresse aujourd'hui à cet endroit a été reconstruit en 1468, après quoi il a souvent été reconstruit et adapté au goût du jour, mais il vaut toujours la peine d'être vu. À environ 28 km au nord de la Ferme de Leuze se trouve le village templier de Villers-le-Temple, l'un des derniers bastions du riche passé templier. Cet endroit dégage encore une atmosphère d'autrefois. C'est également ici que l'on retrouve Jacques Laure Le Tonnelier de Breteuil, mais sur une pierre commémorative maçonnée dans le mur de l'église, rappelant qu'un don généreux de Jacques Laure a permis la construction de cette petite église.
NAMUR
Dans la province de Namur, les Templiers avaient une petite maison avec des affections à Acoz. Une autre maison se trouvait dans la paroisse de Saint-Denis à La Bruyère, près de Namur. La maison avait une chapelle, des terrains et un moulin. Au XVIIe siècle, les bâtiments ont été gravement endommagés. Au sud de Villers-le-Temple, à la frontière avec la province de Liège, les Templiers étaient seigneurs des villages de Somme et de Leuze, où ils exerçaient une influence à tous les niveaux de la justice et une juridiction sur la population. La maison est passée aux mains de l'ordre en 1255 et comprenait une belle chapelle, un moulin à eau et de nombreux terrains environnants. À Leuze, la "Ferme des Templiers" existe encore aujourd'hui. Selon la légende, un couloir souterrain mène de la ferme des templiers au château de Somal. A Beuet, entre Namur et Gembloux, se trouvait la ferme du temple de Gérancourt.
LUXEMBOURG
À Hagrimont, près de Marche-en-Famenne, les Templiers reçoivent en 1191 une maison près de la rivière Wame, ainsi que des terres et des forêts environnantes. En 1248, le domaine s'agrandit d'un fief à Chenehem ou Cheneu, lieu dit aujourd'hui "Moustaviet", sur la route de Nassogne. La commanderie a presque entièrement disparu, à l'exception de quelques morceaux de mur dans une ferme à Rochefot, le long de la route de Marche.
Mention dans le livre de Jan Hosten : Les Templiers
"La Ferme des Templiers"